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Stratégies de prévention

Ci-dessous quelques pistes de départ à l’intention des professeurs, chargés de cours et auxiliaires d’enseignement sur les stratégies de prévention du plagiat et de la fraude.

Stratégies pédagogiques de prévention du plagiat. Formation offerte à la communauté enseignante de l'UdeM par le CEFES (2007 - 2010):

Compétence informationnelle (Direction des bibliothèques, UdeM). Parmi les causes de plagiat fréquemment mentionnées, on retrouve le manque de compréhension des règles éthiques liées à l’utilisation de l’information. Le développement et renforcement des habiletés de recherche et d’utilisation de l’information chez les étudiants est donc important.

Étudier, rédiger, plagier, tricher, empêcher la triche ou ne pas tricher. Des ressources. (Thot/Cursus)

Perreault, Nicole. Le plagiat électronique: définition, exemples, prévention, détection. (REPTIC)

Prevent cheating on exams et Prevent Plagiarism on Reports. (McGill University)

Academic Integrity - Faculty Resources (Ryerson University)

Designing Assignments - Academic Integrity (Dalhousie University)